jemaa

Catégorie de coursUniversité de Sfax
Enseignant: jemaa thabet

Mini projet (GE3AII)

Catégorie de coursUniversité de Sfax

L’enseignement de miniprojets aux étudiants en génie électrique, automatique et informatique industrielle présente de nombreux avantages pédagogiques, techniques et professionnels. Voici les objectifs principaux :

Objectifs pédagogiques

1. Favoriser l’apprentissage par projet

  • Les mini-projets permettent aux étudiants de mettre en œuvre plusieurs compétences dans un contexte concret.
  • Ils développent une approche active de l’apprentissage, centrée sur la résolution de problèmes.

Renforcer l’autonomie et la responsabilité

  • Les étudiants doivent planifier, organiser et gérer leur travail.
  • Cela stimule leur initiative personnelle et leur capacité à travailler en équipe.

Intégrer les savoirs multidisciplinaires

  • Un mini-projet mobilise des connaissances en :
    • Électronique (capteurs, actionneurs),
    • Automatique (commande, régulation),
    • Informatique industrielle (programmation, interfaces, communication).

Objectifs techniques

Appliquer les outils et méthodes de l’ingénieur

  • Utilisation de logiciels de simulation, de programmation embarquée, de conception de cartes électroniques.
  • Mise en œuvre de protocoles industriels (CAN, Modbus, Ethernet/IP…).

Développer des prototypes fonctionnels

  • Les mini-projets permettent de concevoir, tester et améliorer des systèmes réels ou simulés.
  • Cela prépare les étudiants à des situations professionnelles concrètes.

Objectifs professionnels

Préparer à l’environnement industriel

  • Les mini-projets simulent des problèmes industriels réels : automatisation, supervision, robotique, etc.
  • Les étudiants apprennent à respecter des cahiers des charges, des délais et des normes.

Favoriser l’employabilité

  • Les mini-projets développent des compétences pratiques et transversales très recherchées :
    • Travail en équipe
    • Communication technique
    • Gestion de projet
    • Documentation et présentation

Stimuler l’innovation et la créativité

  • Les étudiants sont encouragés à proposer des solutions originales.
  • Cela peut déboucher sur des projets de fin d’études, des brevets, ou même des initiatives entrepreneuriales.

Physiologie animale de la nutrition copie 1

Catégorie de coursUniversité de Sfax

La physiologie humaine de la nutrition étudie les mécanismes par lesquels le corps humain absorbe, digère, assimile et utilise les nutriments contenus dans les aliments. Cette discipline explore l'impact des nutriments sur les fonctions biologiques et la santé, depuis les processus cellulaires jusqu'aux réponses de l'organisme global.

Enseignant: Maha Smaoui

pédologie copie 1

Catégorie de coursUniversité de Sfax

Il s'agit de présenter aux étudiants les étapes et les facteurs responsables de la formation du sol

Enseignant: imen Ben Mahmoud

wissem gallala

Catégorie de coursUniversité de Sfax
Enseignant: wissem gallala

test

Catégorie de coursUniversité de Sfax
Enseignant: naji chabbar

Infographie et initiation au traitement d'image

Catégorie de coursUniversité de Sfax

La formation "Infographie et initiation au traitement d'image", utilisant le logiciel Photoshop, introduit les principes de l'infographie et offre une vue d'ensemble des notions de base sur les images, en particulier les images matricielles.

Elle aborde également les traitements fondamentaux ainsi que les techniques de filtrage pour l'amélioration et la modification des images.

Enseignant: Houssem Aloulou

Design Thinking & Marketing Innovation

Catégorie de coursUniversité de Sfax

Ce cours de Design Thinking et Marketing Innovation, destiné aux étudiants de 2ᵉ année de Mastère de Recherche en Marketing, introduit les principes et outils du Design Thinking appliqués à l’innovation marketing. Il aborde la démarche du designer, la créativité appliquée, la conception de produits et services innovants, ainsi que la gestion et l’évaluation de projets innovants. Les étudiants développent la capacité de résoudre des problèmes marketing complexes, de transposer des concepts théoriques en pratiques créatives et de piloter un projet d’innovation à travers des ateliers pratiques et des analyses d’articles scientifiques.

Enseignant: Manel BEN AYED

Analyse Multivariée avec SPSS

Catégorie de coursUniversité de Sfax

Ce cours d’Analyse Multivariée avec SPSS, destiné aux étudiants de 1ʳᵉ année de Mastère de Recherche en Marketing et Management, introduit les principales méthodes statistiques permettant d’analyser plusieurs variables simultanément. Il aborde la réduction de dimension (ACP, analyses des correspondances), la classification et les modèles explicatifs (régression multiple, AN(C)OVA, analyse discriminante, modèles logistiques). Les étudiants y développent la capacité de transposer un problème managérial en modèle statistique, de sélectionner la méthode appropriée et d’interpréter les résultats à partir d’exemples concrets et d’applications pratiques sur SPSS.

Enseignant: Manel BEN AYED

Culture & Compétences Numériques

Catégorie de coursUniversité de Sfax

je désire avoir ce cours dans la catégorie : Semestre1\Licence\1A\

Enseignant: Yousri MKAOUAR